750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche roulée marron café vanille

Bûche roulée marron café vanille

Pour changer des bûches type entremet, voici une bûche roulée toute simple, rapide à réaliser.

Elle est composée de : 

- une génoise imbibée de café

- une crème aux marrons

- une chantilly mascarpone à la vanille.

Elle sera servie sur la table du réveillon.

Pour la réaliser, j'ai utilisé le grand flexipan plat, et la toile silicone pour rouler la buche.

Notes :

La crème aux marrons étant très sucrée à mon gout, j'ai très peu sucré la chantilly, pour équilibrer les saveurs.

Si vous préférez une version plus sucrée, rajouter en un peu à la chantilly :)

***

Vous pouvez réduire les quantité de chantilly si vous le préférez. Personnellement, c'est ce que je préfère dans la bûche, alors je préfère en mettre beaucoup :)))

 

Ingrédients : 

Génoise : 

  • 60 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 50 g de farine

30 g de maïzena

  • 1/ cc de levure
  • 1 grand café fort

Crème aux marrons : 

  • 250 g de crème de marrons
  • 250 g de mascarpone

Chantilly :

  • 250 g de crème fraiche liquide 
  • 250 g de mascarpone
  • 1 cc de sucre glace
  • 1 cc d'arôme vanille
  • 1 sachet de cremfix (facultatif)

Déco : 

  • 1 carreau de chocolat noir

 

1)Préparer la génoise :

Fouetter les oeufs et le sucre environ 6 minutes : le mélange triple de volume et blanchit.

Ajouter la farine, la maïzena et la levure tamisées et mélanger délicatement pour ne pas faire retomber les oeufs.

Verser dans le grand flexipan plat posé sur la plaque aluminium perforée. Lisser à l'aide de la spatule coudée et cuire à 190 degrés ( four préchauffé) environ 10 min.

Poser la toile de cuisson silicone sur le plan de travail.

A la sortie du four, retourner le flexipan plat sur la toile, démouler délicatement la génoise et la rouler sur la toile de cuisson silicone. Réserver.

2) Préparer la crème aux marrons

Fouetter la crème de marrons et le mascarpone. Réserver.

 

3) Préparer la chantilly

Fouetter la crème fraiche liquide et la mascarpone. 

Quand la chantilly commence à prendre, ajouter le sucre, le sachet de cremfix et l'arôme vanille.

4) Montage :

Dérouler la génoise, l'imbiber de café froid, étaler la crème aux marrons sur toute la surface de la génoise et la rouler à nouveau sur elle même.

Décorer la bûche de chantilly à l'aide d'une poche à douille (douille cannelée).

Note : 

Pour plus de facilité, j'utilise le support poche à douille qui me permet de remplir ma poche plus aisément et plus proprement. Pour pousser  la chantilly vers la douille, j'utilise le racloir.

Couper les 2 bords de la bûche pour avoir une coupe nette et jolie (attention, on ne coupe pas sur la toile silicone !).

Réserver au frais jusqu'à dégustation.

 

Matériel utilisé :
  • Grand flexipan plat
  • Plaque aluminium perforée
  • Toile de cuisson silicone
  • Poche à douilles - grande douille cannelée - support poche à douilles
  • Spatule coudée
  • Racloir

Vous retrouverez tout les ustensiles/moules/crème de marron... sur la 

boutique Guy Demarle en ligne.

Si vous n'avez pas encore de conseillère, vous pouvez noter mon nom

Delphine Gurler 

dans la case "mon conseiller" et bénéficier ainsi d'un suivi client, de conseils et recettes personnalisées selon vos achats.


Pour votre 1ère commande , je peux vous faire bénéficier de 5 euros de réduction, contactez moi ici en me renseignant vos nom prénom et adresse mail.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, <br /> Votre buche a l être excellente mais peut on l'a congeler ?
Répondre
Bonjour ! Merci beaucoup ! Je pense que c'est possible de congeler le biscuit roulé fourré à la crème de marron, mais je conseillerai de réaliser la chantilly le jour J, j'aurai peur qu'elle rende de l'eau en décongelant :) N'hésitez pas à me dire si vous testez :)