750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cakes moelleux banane et beurre de cacahuète

Bonjour à tous ! Après un long break estival, me revoilà en ce joli mois de septembre avec de nouvelles recettes !

Aujourd'hui, c'est un cake moelleux et léger ( sans beurre, sans huile !) que je vous partage, une recette qui vous permettra d'utiliser vos bananes trop mures.

Cette quantité de pâte m'a permis d'obtenir 3 petits cakes ( j'ai utilisé le moule 6 cakes hauts de Guy Demarle, en laissant 3 empreintes vides).

 

Ingrédients : 

  • 3 bananes bien mures
  • 130 g de sucre
  • 120 g de crème fraiche 
  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 2 cs de beurre de cacahuète

 

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et réserver.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Y ajouter la crème, la farine, la levure, le sel, la vanille et les bananes préalablement écrasées à la fourchette.

Bien mélanger jusqu'à homogénéiser puis ajouter les blancs en neige.

Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule puis verser la pâte dans les empreintes du moule.

Beurrer et fariner préalablement vous n'utilisez pas un moule silicone Guy Demarle.

Cuire à 180° four préchauffé environ 40 min ( vérifier avec la pointe d'un couteau).

Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille de votre moule. Si vous faites comme moi plusieurs cakes, le temps de cuisson sera réduit.

 

Puisque j'ai rempli 3 empreintes avec cette pâte, j'ai varié les cakes : 

dans un, j'ai rajouté un belle cuillère de Nutella,

dans le second, j'ai ajouté des pépites de chocolat,

j'ai laissé le dernier nature.

 

Une recette que je referai volontiers :)

N'hésitez pas à me donner vos retours si vous essayez !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article