750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau financier au café, noix et sirop d'érable

Rien que le nom me met l'eau à la bouche...

Ce dessert réunit des ingrédients qui s'associent à merveille !

Voici un financier allégé au café au format familial, agrémenté de noix et imbibé de sirop d'érable.

Une recette de Thierry Mulhaupt, une valeur sure en pâtisserie ! Nul doute que ce gâteau allait être une réussite :)

Pour ma part, je me suis fiée à la recette de mon livre "Tartes folles" que je vous conseille fortement, hormis le sucre dont j'ai baissé les quantités ( j'aurai pu en enlever encore un peu à mon gout ).

La recette ci dessous est donc la version modifiée.

Lorsque vous avez des blancs d'oeufs qui s'accumulent, pensez à ce gâteau !

De plus, il n'y a que 100 g de beurre pour 155 g d'amande pour ce dessert qui est bien plus "light" que les financiers classiques... et le gout, lui est à tomber !

Note : 

J'ai utilisé pour cette recette le moule à manqué cannelé de Guy Demarle. SI vous aussi utilisez un moule silicone de cette marque, inutile de beurrer ni de fariner ! Le gâteau se démoule tout seul :)

Ingrédients :

 

  • 100 g de cerneaux de noix
  • 50 g de sirop d'érable

Appareil à financier :

  • 155g d'amandes en poudre
  • 60 g de sucre glace
  • 65g de farine
  • 100 g de beurre
  • 10 g de café soluble
  • 200 g de blancs d'oeufs
  • 60 g de sucre semoule
  • 2 g de levure chimique

Imbibage :

  • 50 g de café expresso
  • 50 g de sirop d'érable

 

Tamiser la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine et la levure.

Chauffer légèrement le beurre et le lisser au fouet.

Dissoudre le café soluble dans les blancs d'oeufs et les monter avec le sucre semoule. Y incorporer le mélange tamisé puis le beurre en dernier. Mélanger délicatement et verser dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre, beurré et fariné. Disposer les noix par dessus et enfourner à 170 degrés 35 min, four préchauffé.

Démouler et imbiber de café et sirop d'érable.

 

A vos fourneaux ! 

Vous avez testé ?

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !

A bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, nous adorons le financier sous toutes ses formes et parfums. Nous nous sommes régalés grâce à vous, merci! Blog extra;-) bon week-end !
Répondre